vendredi 10 août 2012

La Rubrique de petit Scientifique **

La Rubrique du Petit Scientifique



La lune pour les Nuls, by Sergueitov




Algo Camarades lecteurs et électeurs d'Algorka, c'est comme remerciement de sa dernière élection au conseil de l'Empire, que votre rédacteur vous offre cet article scientifique aujourd'hui.

Et donc nous allons parler ici du machin suspendu autour de nos têtes, la lune.
En effet c'est un sujet scientifique fondamental pour comprendre certains aspects de la vie Algorkienne quotidienne, et malgré le fait qu'il n'y ai pas encore d'observatoire dans l'Empire, votre serviteur à recouru à l'aide d'un de ses ami pour aboutir aux explications qui vont suivre.

Une petite introduction est donc de rigueur :

                                                           Vue d'Artiste de la complicité du loup et de la Lune


D'aprés les premiers abords, la lune serait un astre tournant autour de la terre, tout comme le soleil, après une étude poussée de votre rédacteur, il a remarqué que peu importe le point où il se trouvait à la même heure chaque jour, le soleil se trouvait au même endroit dans le ciel. Même constatation pour la lune !
Ce qui lui a permis d'établir que la terre était plate et que le soleil et la lune effectuait des rotations autour de ce plan sur une période de 24h algorkienne

Schéma explicatif cycle du Soleil et de la lune autour d'Algorka

Ce qui pourrait permettre de déduire que la lune est fixe par rapport au soleil !

Ce problème en pose forcément un autre, car vous savez tous que la lune peut se voir dans le ciel sous différentes formes :

                                                                                      Phases de la lune

Plusieurs phases qui devraient correspondre à l'ensoleillement de la lune par le soleil ( rappelons que la lune est une source lumineuse secondaire, et que sa source principale est le soleil ) suivant l'angle d'éclairement. En plus du fait que si la terre est plate, la lune devrait être invisible vu que non éclairée...

C’est un dilemme que le Petit Scientifique n'a pas réussi à résoudre, on en déduira seulement que d'après la religion de la Poule, la Lune et le Soleil sont probablement deux divinités et que tout le reste est magique ( honte à moi ), ben oui, rappelons qu'une chose est magique tant qu'elle est incomprise, et c'est précisément ce qui se passe ici, votre rédacteur, scientifique par intérim ne comprend rien.

Mais ce n'est pas le seul sujet de préoccupation dans cet article, en effet, le sujet principal c'est aussi la géométrie de la lune, et nous parlons particulièrement de ces cratères à la surface de cette dernière. Ne pouvant donc faire d'observations précises sur terre, votre cher élu à fait appel à un de ces vieux ami Le Docteur, voyageant dans l'espace et le temps, à travers sa fabuleuse machine, le TARDIS :

                                          Le Docteur et son Tardis, actuellement stationné chez votre Chroniqueur

Nous avons donc entrepris le voyage sur la lune, et après 3 semaines de dérives à travers divers mondes peuplés de cochons parlant ou de golem de fer cyclope essayant de nous exterminer, nous avons finalement réussi à arriver sur la lune, après divers réglages du vaisseau un peu capricieux du confrère.

                                                                      TARDIS / " It's bigger on the inside"


Sur la lune votre serviteur à enfin eu l'occasion de voir Algorka d'en haut ! Magnifique, votre scientifique expert y a d'ailleurs fixé une camera, pour que tout le monde puisse voir Algorka d'en haut !


La vérité sur la lune est autre, le paysage est en fait... Peuplé de craptaks ! On pensait pourtant que les craptaks étaient issus de la guerre du Misao Castle ( voir article précédent ) , les craptaks auraient donc été introduits sur la lune après cette guerre ?
Nous avons longtemps chercher une personne susceptible d'envoyer un craptak sur la lune, le russe lui même avait mis au point un canon à craptak il y a des années de cela, mais les performances n'étaient pas « au rendez-vous » rapporte-il, le projet, renommé le « Silo à Grain XXL » fut ensuite repris par le cochon le plus connu d'Algorka, Titicube, qui reprit apparemment les expériences dans le secret le plus total.
Les dossiers classifiés secret défense ont été ressorti par le rédacteur en chef, et il semblerait que le Cochon laborantin cherchait à viser la résidence impérial quand la foudre tomba dans un conduit de refroidissement du réacteur principal de la centrale, excitant la réaction de fission, et libérant une charge énergétique si puissante que le craptak fut expédié à des milliers de cubes d'ici, dans le ciel.

On devine la suite, la réaction d'explosion combiné à la faible gravité de la lune et aux rayons UV qu'elle dégage, la gunpowder s'étend sur une zone plus longue, et malgré la différence de gravité, 1,622 m/s2 pour la lune contre 9,81 m/s² pour la terre, 6 fois moindre que celle de la terre donc, la dissipation est presque 10 fois supérieure, probablement à causes des fortes radiations ultraviolette de la lune.


                                                            Schéma explicatif : Radius Craptak / Lune vs Algorka



Un phénomène intéressant développé par certains laboratoires clandestins d'Algorka, un projet qui ne fait pas tout fait l'unanimité, mais « tout à fait sans risques » pour les villes de l'Empire parce que «  les laboratoires sont dans des bunkers sécurisés à des milliers de cubes de la ville la plus proche » nous déclare le chef de projet. Il ajoutera par la suite que des essais ont été menés sous terre et qu'un gang ai racheté le site de test « Pour financer le progrès » d'après le commanditaire.


Votre chroniqueur en a terminé avec le sujet et espère qu'il vous aura suffisamment éclairé sur le sujet et il vous donne rendez-vous prochainement pour une autre édition de la Rubrique du petit Scientifique, une édition surprise !

La Politik Niouz revient très bientôt suite aux récent évènements sur nos terres.

A très bientôt,
L'empire Vaincra ! Geronimo ! by Sergueitov





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Empire d'Algorka

Qui êtes-vous ?

L'Empire d'Algorka
Retrouvez les chroniques écrites de nos citoyens !

Algork'Fans