jeudi 23 juin 2011

Utna le Sungae

L’Empire d’Algorka est, nous l’avons dit, la terre d’asile par excellence. Y sont accueillis ceux qui, pour une raison souvent douloureuse, ont dû quitter leur mère patrie. S’y installent ceux qui rêvent d’un avenir meilleur.

Mais peut-on réellement dire cela d’Utna ? Certes, la raison de son départ n’a rien de drôle, bien au contraire. Un serment en est la cause, celui de retrouver sa fille Léoténis. Et chez les Sungae, on ne plaisante pas avec le serment. On l’accomplit, ou on meurt en tentant de l’accomplir, il n’y a pas d’autre alternative. Et pourtant, son installation en Algorka est tout à fait fortuite, elle ne signe pas la concrétisation de son souhait, elle ne traduit pas le besoin de s’installer définitivement, elle n’est en quelque sorte qu’un remerciement.


illustration provisoire

Sa vie chez les Sungae n’était pas des plus évidentes. Il se sentait différent, sa nature curieuse l’éloignait de ses semblables, attachés aux choses simples, ne cherchant pas d’explication aux phénomènes incompris. La rencontre d’Etha, une étrangère, changea cependant tout pour lui. Elle était comme lui, sa compagnie lui était douce, et pourtant... Celle-ci finit par partir, vers l’ouest, ne laissant derrière elle qu’un message indiquant le nom de leur future fille. C’est ainsi que la fuite d’Etha-Léoténis (pardon) contraint notre pauvre ami à partir à sa recherche.

C’est sur les terres d’Algorka qu’Utna fut sauvé d’une attaque de Craptak qui aurait dû avoir raison de lui. Son sens inné des valeurs lui interdit de repartir sans remercier le peuple qui l’a soigné avec tant d’affection. On le voit bien lorsqu’un lapsus lui fit malencontreusement prononcer le mot “papa” à la place d’Hetoria. Il se voit donc bloqué en Algorka par un 2e serment, celui de remercier la population pour sa générosité. Et un remerciement, chez un Sungae, c’est un long processus. Il ne repartira pas avant d’avoir eu la certitude d’avoir rendu service à chacun d’entre nous.

La vie en Algorka n’est pourtant pas incompatible avec la recherche de sa fille. Peut-être, qui sait, se cache-t-elle sur nos terres ? C’est toutefois fort peu probable, nous l’aurions su, d’une façon ou d’une autre. Mais le fait qu’ici, beaucoup d’entre nous aient gardé contact avec leur pays d’origine donne à Utna beaucoup d’intermédiaires à qui adresser ses requêtes. Peut-être l’Ambassadeur de Norrie pourra-t-il faire quelque chose ? Et si l’Algork’Club entraînait la fondation de nouvelles ambassades, ce seraient là autant de nouvelles sources fiables d’informations. Il y a donc moyen de concilier ses deux promesses, et on lui souhaite de réussir dans l’une comme dans l’autre, bien qu’égoïstement, nous aurions plutôt intérêt à faire en sorte qu’il nous remercie le plus longtemps possible.

Il a d’ailleurs une théorie des plus originales pour expliquer l’explosion du Craptak qui l’a immobilisé ici. Je me contenterai d’ailleurs de citer ses propos, auxquels je n'ajouterai que le strict nécessaire à la compréhension :
“Voyez vous, cher Zhuitre, que je respecte profondément comme nous tous ici*, nous pensons que le cosmos est régi par des esprits : ceux de nos ancêtres, ceux des animaux comme nos amies les huîtres par exemple*, des roches et des rivières ... Les Craptaks sont les messagers de ces esprits. Ils délivrent des messages d'un genre bien particulier pour donner aux mortels la chance de parfaire leur existence, ou pour mettre fin à celle-ci. Nous pensons que les Craptaks se nourrissent de nos émotions les plus primaires : la haine, la peur, la jalousie, la cupidité, l'orgueil, ... Il est dit qu'un jour, si un Craptak est rassasié de ta cupidité, il te retrouvera où que tu sois et emportera tes coffres en explosant. Un Craptak bouffi d'orgueil détruira ta maison, les haineux te blesseront pour réfréner tes ardeurs, ainsi de suite, ... Ce qui explique, cher Zhuitre, que vous soyez globalement épargné par eux*. Dans mon propre cas, je crois qu'un Craptak s'est nourrit de mon épuisement, et m’a obligé à faire une halte en Algorka. Est-ce un signe des esprits ?”


C’est ainsi qu’Utna s’est lancé avec enthousiasme dans la vie algorkienne. Et la meilleure façon de nous remercier n'est-elle pas de nous donner la possibilité de nous divertir ? D’où l’idée de cette magnifique salle de concert que l’on voit se construire en ce moment même. Et d’où cette envie de devenir Organisateur des Evénements à l’Assemblée. Jamais un simple “merci” n’aura été si constructif !

* rajout d’éléments nécessaires à la bonne compréhension de la citation.

Zhuitre, pour les Chroniques Algorkiennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Empire d'Algorka

Qui êtes-vous ?

L'Empire d'Algorka
Retrouvez les chroniques écrites de nos citoyens !

Algork'Fans