jeudi 28 juillet 2011

Histoire du Journalisme Algorkien - Brouzouf

"Prélude de l'Empereur : Fidèles lecteurs et lectrices de ce magnifique journal, j'ai l'honneur aujourd'hui de vous présenter un nouveau membre de l'équipe de rédaction des chroniques algorkiennes, notre ami l'ambassadeur de Norrie, Brouzouf. Voici son premier article. Bonne lecture"   


Le journalisme, noble discipline qui est aujourd'hui bien présente en Algorka, mais comment sommes nous passé de... rien à une chronique qui est lue au delà de nos frontières? Par quel étrange série d'événements en sommes nous arrivés là? Avec un peu de chance, vous en saurez plus après avoir lu ce qui suit...

I. Le prélude, Bis Cubus


    Nombre d'entre vous, j'en suis sur, ont pu voir et apprécier (malgré une voix quelque peu irritante de temps à autres) cette émission présentée par Harold et Laurenzo. Certes, on ne pouvait pas encore parlé de journalisme, mais ce n'était pas non plus là un de ces récits d'aventures présentés par des masochistes boostés aux stéroïdes tels que le renommé Aïpleffe Auriou¹. Un genre nouveau était né, et c'est là que prends racine la situation actuelle.


II. Le prophète, Zhuitre


   Après la fin de Bis Cubus, vint un temps de ténèbres journalistiques, d’inexistence nouvellistique... C'est dans ce glorieux chaos que Hcton (seul lui est capable d'accomplir pareil miracle) troua plusieurs épaisseurs de bedrok durant un infime poignée de seconde afin de permettre à Zhuitre d’atterrir en notre empire. Dès son arrivée, cet être d'exception, incroyable en tout point, brilla par sa magnificence. Il réalisa nombre de choses incroyables comme... euh... ou encore... *se gratte la tête pour trouver quelque chose à écrire* Enfin bref, vous ne lisez pas cet article pour ça² mais bien pour savoir comment il est devenu le monstre sacré du journalisme qu'il est aujourd'hui. Il faut savoir qu'il n'a rien étudié du journalisme³. Il est donc logique de se demander comment il a terminé rédacteur suprême, grand gourou du journalisme et grand tenancier des chroniques. Ceci est dû à son talent inné pour prendre les choses en mains, n'étais-ce pas une idée géniale que de faire ses premiers articles sans se fouler en utilisant les réponses des autres sur ces concitoyens afin que l'extérieur puisse mieux connaitre la population algorkienne? Mais tout cela ne serait rien sans une volonté farouche d'aider ses compatriotes, ceux qui, d'après ses dire, sont la source de toute son inspiration, sa muse à lui. Ce sont eux qui soufflent à son oreille les mots que sa main couche sur le papier...


III. Yann et Remii ou comment rendre un article de Zhuitre encore plus meilleur


    Après cette honteuse séance de graissage de patte⁴ pour entrer à la rédaction, passons à un sujet vraiment intéressant autre sujet très intéressant. Je parle de ces deux nouveaux photographes de talent, j'ai nommé Yann et Rémii! Avant tout, on ne peut qu'acquiescer quand on vous dit que leur photos remplace avantageusement celles de Zhuitre, n'est-ce pas? Et ce n'est pas pour rien, nous sommes là devant deux photographes confirmés. Le premier apprenant à manier l'appareil photo depuis qu'il est "civilisé" son appareil photo étant le premier cadeau qu'il ai reçu. Le second a passé son voyage depuis Quai Bec à prendre en photo tout ce qui bougeait et à photographier le reste⁷. Toutefois, si leur talent est immense, ce serait rester deux photographes amateurs si Zhuitre n'avait pas jeté à tout va ses papelards⁸ pour recruter des larbins du personnel. On peut donc remercier Zhuitre qui, s'il reste un piètre photographe, est un recruteur de talent!⁹


IV. Ter Cubus ?


   On ne pourrait clore cet article sans parler de Superjojo, le super-caméraman. Tout le monde a déjà vu sa vidéo de présentation, elle n'est donc plus à présenter¹⁰. Certes, il ne s'agit pas vraiment de journalisme, enfin pas encore devrais-je dire. En effet, Superjojo compte lancer une série d'émissions avec un présentateur de talent dont je ne citerai pas le nom, c'est moi! Nous attendons tous les prochaines vidéos de ce jeune génie d'à peine 20 000 ans. Je parle bien ici de génie car si nos deux photographes avaient déjà pas mal roulé leur bosse et si Zhuitre avait ses études de plomberie derrière lui¹¹, Superjojo, lui part de rien, nada, nitchevo, nieks, nothing, que dalle! Quand on voit le résultat, qui le croirait? Il ne reste plus qu'à espérer que la suite soit à la hauteur de nos espérances!Ma plume se vide, il est donc temps de clore cet article, de se dire orka et à la relecture!



Brouzouf





¹ ou Iplay4you31 pour les intimes
² comment ça :"ça quoi?" ben euh... ça quoi!
³ malgré ses allégations comme quoi ses études de plombier lui avaient déjà tout appris, mais faudra m'expliquer le point commun entre ça et le métier de rédacteur! On va dire que c'est encore une preuve de sa légendaire modestie...
⁴ promis, il n'y en aura plus⁵
⁵ sauf si j'ai une bonne raison⁶
⁶ une envie de promotion par exemple
⁷ du coup, c'est Oleg qui se tapait tout le boulot ou quelque chose m'échappe?
⁸ et l'écologie dans tout ça?
⁹ bon, j'avais dit plus de graissage de patte, mais bon...⁴
¹⁰ pour les incultes, elle est disponible ici
¹¹ faisons lui plaisir et puis, ça sonne mieux comme ça!

1 commentaire:

  1. Très intéressant, j'espère moi aussi un jour apporter ma contribution à cette chronique !
    Je trouve que le serveur manque de vidéo, j'ai celles de présentation et les bis cubus, il n'y en a aucune autre ?

    Alaetron

    RépondreSupprimer

L'Empire d'Algorka

Qui êtes-vous ?

L'Empire d'Algorka
Retrouvez les chroniques écrites de nos citoyens !

Algork'Fans